Plan de quartier 2022-2027

Une démarche entamée en 2019

Le Plan de quartier est le fruit d’une démarche de mobilisation et de consultation auprès des résident·e·s de Mercier-Est ainsi que des organismes et institutions du quartier. Nous avons pu déterminer en 2019 les 6 priorités du quartier sur lesquelles nous allons travailler lors des 5 prochaines années. Le Plan de quartier nous permettra de travailler collectivement sur ces priorités.

Nous sommes toujours à la recherche de résident·e·s pour s’impliquer dans nos différents comités, particulièrement pour la mise en place de nos objectifs et lien avec ce Plan!

Cliquez ici pour télécharger la première partie du Plan (Mise en contexte).

Cliquez ici pour télécharger la deuxième partie du Plan (Les priorités et actions).

Cliquez ici pour télécharger la troisième partie du Plan (Gouvernance et annexe).

Les 6 priorités

Commerces de proximité

Voilà plusieurs années que Solidarité Mercier-Est et la communauté du quartier travaillent afin d’amener une certaine vitalité commerciale dans le quartier avec notamment l’organisation de foires commerciales, des initiatives de regroupements de commerçants ou les activités de l’Association des Commerçants de Tétreaultville. Nous souhaitons travailler à développer une offre commerciale diversifiée et inclusive, combler les déserts alimentaires et enfin bonifier l’offre commerciale dans certains secteurs du quartier.

EN SAVOIR PLUS

Culture, sports et loisirs

L’offre en culture, sports et loisirs du quartier est limitée actuellement étant donné les infrastructures actuelles, mais aussi une utilisation partielle des nombreux parcs et espaces verts du quartier, et ce malgré l’engouement et les nombreux efforts des organismes du quartier, notamment en loisirs. Avec l’augmentation démographique caractérisée, entre autres, par l’arrivée prochaine de nombreuses familles, la demande en activités culturelles, sportives et de loisirs augmentera nécessairement et nous souhaitons être en mesure de répondre à cette demande avec les acteur·trice·s identifié·e·s.

EN SAVOIR PLUS

Parcs et espaces verts

Les parcs et espaces verts ont été très majoritairement identifiés comme un aspect et un indicateur positif de la qualité de vie des résident·e·s du quartier. Il y a une volonté de préserver, de respecter, mais également d’utiliser ces espaces de façon optimale. Ainsi la Promenade Bellerive, considérée pour beaucoup comme un fleuron du quartier, et les autres parcs doivent devenir encore plus des lieux de rassemblement et d’activités citoyennes afin de renforcer davantage cet aspect positif tout en préservant et respectant les milieux naturels ainsi que la biodiversité de ces espaces.

EN SAVOIR PLUS

Transport actif et collectif

La mobilité est historiquement un enjeu majeur pour Mercier-Est. Les frontières du quartier sont bien définies par des limites physiques non étanches (l’autoroute 25, le fleuve St-Laurent et le secteur industriel de Montréal-Est). Il s’y ajoute des fractures scindant le quartier en plusieurs parties (la rue Sherbrooke ou la voie ferrée dans l’axe Souligny) qui sont autant d’éléments urbains favorisant le sentiment d’enclavement que les résident·e·s peuvent ressentir. Ces enjeux ont grandement influencé l’organisation et le développement du transport actif et collectif dans le quartier et expliquent en partie pourquoi la mobilité n’est pas optimale et parfois peu sécuritaire.

EN SAVOIR PLUS

Identité de quartier

Mercier-Est couvre un territoire assez grand où la plupart des secteurs sont résidentiels et où la densité est moindre que dans les quartiers centraux montréalais. Se doter d’une identité commune peut s’avérer être un défi, mais est nécessaire pour développer le sentiment d’appartenance et de fierté au quartier et l’implication citoyenne. Les secteurs « oubliés », moins entretenus ou peu valorisés peuvent être un frein à cet objectif. Ainsi, nous souhaitons travailler cette identité autour des aspects positifs de notre quartier tels que les espaces verts, mais aussi en donnant une seconde chance aux secteurs oubliés en les valorisant davantage.

EN SAVOIR PLUS

Vivre ensemble et solidarité

La pandémie a accentué et exacerbé les inégalités sociales déjà présentes et mis en avant certaines problématiques déjà existantes. Pour cette raison, il était nécessaire, après consultation, d’ajouter un axe prioritaire supplémentaire à ceux qui ont émergé à la suite du Forum Mercier-Est en Mouvement. Ainsi, nous souhaitons aborder et travailler des thématiques sociales qui touchent autant la jeunesse (décrochage scolaire) et que les aîné·e·s (maintien à domicile). Grâce à cette priorité, nous avons la volonté de répondre aux besoins des plus vulnérables en outillant encore plus les organismes, mais aussi la population.

EN SAVOIR PLUS