Les actions du volet développement social de la mission de Solidarité Mercier-Est s’arriment sur les priorités de quartier 2013-2018 et bientôt sur le Plan d’actions prévu pour les années à venir.
Les membres impliqués au sein du Comité de développement social de Solidarité Mercier-Est se rencontrent environ 4 fois par année. Son mandat principal est de veiller au déploiement et à la mise en œuvre du plan d’action annuel du volet de développement social.
Le volet développement social comprend le projet impact collectif Mercier-Est en réseau, les initiatives émergeant du Comité de concertation Enfance-Famille-Communauté et la démarche en vue de la rédaction du Plan de quartier stratégique sur 4 ou 5 ans.







Le Comité de développement socio-urbain (CDSU) est officiellement l’instance de décision des activités de développement urbain et de coordination de la RUI. Ainsi, les octrois de fonds, les comités de sélection, le budget et les recommandations pour des actions spécifiques y sont votés.
Le CDSU est davantage une plateforme d’information et d’échange sur l’évolution et de la vie du quartier et de la démarche de revitalisation dans son ensemble. Les décisions se prennent bel et bien au CDSU, mais elles ont souvent été travaillées au préalable, sous les recommandations du comité aviseur du CDSU.
Le CDSU se réunit 4 fois par an et il est ouvert à tous. Les convocations sont envoyées au moins 2 semaines avant la rencontre avec la proposition d’ordre du jour.
Mandat du Comité de développement socio-urbain (CDSU) :
- Adopter et mettre en application un plan d’actions issu du plan d’action intégré de Solidarité Mercier-Est selon un angle socio-urbain
- Adopter un budget annuel
- Mettre en place des comités d’action tributaires et redevables au CDSU et ayant des mandats précis
- Planifier et organiser au moins une rencontre de consultation par année
- Documenter les décisions prises
- Présenter, à l’Assemblée générale annuelle (AGA), un plan d’actions avec des indicateurs à des fins d’auto-évaluation et un bilan de ses actions
- Annuellement, se nommer un porte-parole siégeant au conseil intégrateur à la rencontre précédant l’AGA et l’annoncer à l’AGA