Le REM à Mercier-Est. Les consultations publiques de la CDPQ Infra sont arrivées : Prenons parole

REM de l’Est

Les consultations publiques de la CDPQ Infra sont arrivées : Prenons parole

 

Cher·ère·s partenaires,

 

La CDPQ Infra a annoncé le format et les dates des consultations publiques sur le REM de l’Est. Ce sera l’occasion de demander de plus amples détails sur les orientations du projet et d’exposer vos commentaires, critiques et suggestions.

 

Comme vous le savez, Solidarité Mercier-Est (SME) a adopté sa position dans laquelle elle s’est réjouie de l’implantation d’une infrastructure de transport structurante dans l’Est de l’île de Montréal. Toutefois, le choix du tracé et le format suscitent encore pour la Table des interrogations et préoccupations. Est-ce que le REM aérien, par exemple, est la solution idéale aux objectifs d’amélioration du transport collectif et de désenclavement de notre quartier ?

 

C’est pourquoi les consultations publiques serviront à indiquer que SME :

  1. Est favorable à la réalisation d’un projet structurant de transport collectif dans l’Est de l’île de Montréal.
  2. Est en désaccord avec la proposition actuelle de la CDPQ Infra pour le projet, qui ne répond pas aux besoins de mobilité de Mercier-Est tout en accentuant la fracture nord-sud du quartier.
  3. Est convaincu que le REM, tel que présenté, dans son tracé avec sa forme aérienne, ne répond pas aux préoccupations citoyennes de Mercier-Est et n’offre pas de plus-value réelle à la mobilité du quartier.
  4. S’interroge sur l’absence d’études sur les propositions alternatives comme un tracé souterrain, le choix de l’axe Souligny plutôt que la rue Sherbrooke.
  5. Demande qu’une réelle consultation soit tenue pour discuter de l’ensemble de ces préoccupations préalablement au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE).

Les membres du Groupe de réflexion sur le REM participeront à ces assemblées publiques afin de faire connaitre notre position et nos attentes.

 

Nous invitons tou·te·s les citoyen·ne·s à y participer massivement pour faire connaitre leur opinion. Soucieuse du principe de démocratie, la Table perçoit la manifestation de toutes les positions comme le reflet d’un quartier que cette infrastructure va affecter et influencer dans sa mobilité globale et sa dynamique urbaine.

 

Nous vous invitons individuellement et collectivement à vous exprimer sur cet enjeu capital qui façonnera le visage de Mercier-Est pour plusieurs décennies. Lançons ensemble un blitz de diffusion et de promotion pour motiver une participation massive aux consultations publiques à travers tous les canaux possibles.

 

Pour télécharger le document PDF avec les liens d’inscription, cliquez sur la photo