Exercice démocratique

Dans le cadre des élections provinciales, Solidarité Mercier-Est et Mercier-Ouest Quartier en santé ont préparé cinq questions pour les candidat.e.s de la circonscription de Camille-Laurin (Bourget). Lors de la soirée électorale du 26 septembre dans le quartier, les candidat.e.s ont pu présenter leurs visions du comté.

Les candidats qui ont été invités à la soirée électorale sont:

  • Richard Campeau de la Coalition Avenir Québec
  • Paul St-Pierre Plamondon du Parti Québécois
  • Christina Eyangos du Parti libéral du Québec
  • Marie-Eve Rancourt de Québec Solidaire
  • Christos Karteris du Parti conservateur du Québec

Toutefois, nous avons donné l’opportunité aux autres partis de répondre aux questions de manière audiovisuelle ou écrite. Voici la série de questions:

Thématique 1 : Transport
Contexte: Il apparaît clair que l’ensemble des citoyens de Camille-Laurin souhaite voir l’offre de transport collectif bonifiée, mais tiennent tout autant à maintenir l’intégrité de leur milieu de vie.
Question: Considérant l’urgence climatique et l’inégalité manifeste de services de transport collectif dans l’Est de Montréal, si vous êtes élu(e), quelle est votre position et quelle serait vos premières actions en ce qui a trait à la réalisation du Réseau express métropolitain (REM) sur le territoire de la circonscription ?

Thématique 2 : Financement du milieu communautaire
Contexte : La résilience des organismes communautaires a grandement contribué à traverser plus de deux ans de crise sanitaire. Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire ou de soutien aux familles, leur rôle est essentiel. Malgré cela, l’ensemble des organismes qui composent le filet social de Camille-Laurin font face à une précarité financière continue qui engendre des conséquences graves tant sur plan de la pérennisation des services offerts que la rétention de la main-d’œuvre.
Question : Les citoyens de Camille-Laurin se rendront aux urnes le 3 octobre prochain afin de choisir leur futur.e député.e , quelles sont les mesures concrètes que vous proposez afin de lutter contre la précarité des organismes communautaires ? Si vous êtes élus, quels engagements êtes-vous prêt à prendre dès aujourd’hui quant à l’avenir de l’action communautaire locale ?

Thématique 3 : Environnement
Contexte: 73% des Québécoises et des Québécois se disent inquiets et inquiets de l’impact des changements climatiques sur leur santé. Les électeurs de Camille-Laurin n’y font pas exception. L’Est de Montréal est un territoire particulièrement industriel, scindé par plusieurs grandes artères routières.
Question: La qualité de l’air, la gestion des transports routiers et l’activité portuaire sont au cœur des préoccupations de bons nombres de citoyens du territoire. Si vous êtes élu.e, qu’aurez-vous réalisé en 2026, à la fin de votre mandat, sur le plan environnemental dans la circonscription de Camille-Laurin ?

Thématique 4 : Logement
Contexte: Entre l’automne 2019 et l’automne 2020, le coût moyen du loyer à Montréal a augmenté de 4,2%. La rareté des logements disponibles et la hausse du loyer poussent bon nombre de familles de notre communauté vers les services de dépannage alimentaires d’urgence. La part croissante de leur budget destiné au logement les forcent à faire des choix de plus en plus difficiles. Les plus vulnérables d’entre nous, quant à eux, risquent de faire face à l’itinérance.
Question: Quelles stratégies allez-vous déployer afin de mettre fin à la crise ? Quelles initiatives locales vous apparaissent prioritaires afin de remédier rapidement ou tout au moins atténuer les impacts de la crise du logement ?

Thématique 5 : Personnes aînées
Contexte: L’isolement et la solitude des personnes aînées sont des phénomènes fréquents qui entraînent des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale. Le contexte de pandémie a exacerbé les facteurs de risque en lien avec l’isolement chez ce groupe.
Question: Un peu plus de 15 000 électeurs de Camille Laurin sont âgés de plus de 60 ans. Au courant des
quatre prochaines années, quelles ressources comptez-vous mettre à leur disposition afin de pallier la situation ?

 

Voici la réponse des autres candidat.e.s:
– Bourama Keita du Parti vert du Québec
Jean-Pierre Émond de Climat Québec
Grace St-Gelais de Démocratie directe
Charles McNicoll de l’Équipe autonomiste