Saviez-vous que l’arrondissement dispose d’un plan climat 2022-2030 qui fixe différents objectifs à atteindre et actions à réaliser dans les prochaines années ? Il se découpe en cinq grands chantiers de la transition socio-écologique : l’aménagement, la biodiversité et le verdissement, la consommation et l’alimentation, les déplacements durables et finalement l’entraide et la mobilisation. L’entièreté du plan climat 2022-2030 est disponible directement sur le site de l’arrondissement, jetez-y un coup d’œil
Bien que la transition socio-écologique soit une priorité transversale dans notre plan de quartier, elle est indispensable à tous les niveaux ! La table de quartier SME dispose de deux comités de quartier, Parcs et espaces et verts et Transports actifs et collectifs, permettant de traiter de certains des enjeux environnementaux de Mercier-Est. Au programme de ces comités, de belles discussions et prises de position autour du parc de la promenade Bellerive ou encore du projet du REM. Ces deux comités de quartier sont ouverts à toustes, n’hésitez pas à nous rejoindre et venir discuter avec nous !
La table de quartier Solidarité Mercier-Est en collaboration avec la Coalition Montréalaise des tables de quartier et la DRSP a lancé depuis l’été 2024 un projet de cartographie des actifs communautaires. De nombreux acteurs et citoyens du quartier ont ainsi pu être consultés afin d’identifier les ressources du quartier Mercier-Est pouvant être mobilisées en cas de crises climatiques. Cette démarche permettra à terme de mieux mobiliser ces atouts en cas d’événements extrêmes, comme les vagues de chaleur ou les inondations. Encore merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce projet! Et pour en apprendre davantage sur le projet :
Pour une transition sociale-écologique, Éloi Laurent et Philippe Pochet
«Les auteurs proposent de répondre au défi posé par le changement climatique par une transition à la fois écologique et sociale, en associant l’emploi, l’égalité et la préservation de l’environnement.»
La transition , C’est maintenant, Laure Waridel
«Au contact de citoyennes et de citoyens issu.e.s de tous les milieux, Laure Waridel trace les chemins d’une réelle transition vers une économie écologique et sociale. Son constat est clair: les solutions sont déjà là, à notre portée. L’auteure identifie les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens»
Réparons la ville ! : propositions pour nos villes et nos territoires, Sylvain Grisot et Christine Leconte
«Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l’avenir de l’homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète.»
Un engagement à l’échelle de la Coalition Montréalaise des tables de quartier
Les tables de quartier se sont réunis afin de discuter de la transition socio-écologique. De cette rencontre en a découlé une vision commune de la transition et des enjeux qui lui sont liés.
«Notre vision place la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales au coeur de la Transition Socio-Écologique. Elle identifie également l’action collective et le pouvoir d’agir à l’échelle locale comme des éléments essentiels pour la déployer, des piliers sur lesquels on doit s’appuyer pour accomplir ces transformations.»