Développement social
L’analyse des besoins des 0-24 ans
L’analyse des besoins des 0-24 ans et de leur famille a consisté à recueillir les besoins exprimés par les enfants et les jeunes et/ou par leurs parents, par les organismes communautaires œuvrant auprès de la jeunesse ainsi qu’auprès des écoles et des institutions de Mercier-Est. L’analyse permet de :
- Porter un jugement sur l’état de santé et le bien-être de cette population.
- Découvrir et de comprendre ses besoins individuels et collectifs et de dresser le portrait des forces et faiblesses de la communauté. Il s’agit de la première étape de planification d’un plan d’action selon une approche communautaire et collective.
Les raisons qui nous ont poussés à faire cette analyse sont :
- Permettre d’élaborer un plan d’action qui répondra aux besoins prioritaires exprimés par la jeunesse 0-24 ans et par tous·tes les actrices et acteurs qui œuvrent pour cette population.
- Recenser l’ensemble des services existants et déterminer les services qui permettront de satisfaire les besoins et de prendre en considération les solutions proposées.
- Apporter des preuves et de confirmer l’existence des besoins que les intervenant·e·s peuvent supposer.
- Augmenter la crédibilité d’un programme aux yeux des usager·ère·s, des partenaires et des bailleurs de fonds et faciliter la recherche de ressources.
- Prendre en considération l’opinion des membres de la communauté, soit les utilisateur·trice·s potentiel·le·s des nouveaux services, car plus les gens sont impliqués dans un projet, plus ils utiliseront les services d’une organisation et en retireront des bénéfices.
Télécharger l’analyse
Les différences parties de l’analyse sont disponible pour téléchargement :
- La table des matières
- L’introduction
- La présentation de Mercier-Est
- La Méthodologie
- L’analyse des besoins des 0-5 ans et de leur famille
- L’analyse des besoins des 6-11 ans et de leur famille
- L’analyse des besoins des 12-17 ans et de leur famille
- L’analyse des besoins des 18-24 ans
- L’analyse des besoins du milieu communautaire et de la petite enfance
- La conclusion
- Les références et les annexes