Enfance-Famille-Communauté

La concertation Enfance-Famille-Communauté
de Mercier-Est

Avec la fin annoncée du programme Avenir d’enfants en 2020, plusieurs instances de concertation en petite enfance (ICPE) verront leurs ressources réduites et se questionnent sur leur capacité à maintenir leur rôle de catalyseur dans leur communauté au bénéfice des Tout-petits et de leur famille.

L’enjeu du financement est devenu un incontournable pour assurer la consolidation des effets du travail collectif des dernières années.

Un groupe de travail composé de coordinations de la région de Montréal mandatées par leurs instances a développé un plaidoyer pour sensibiliser les acteurs locaux, régionaux et nationaux (incluant les bailleurs de fonds) sur cet enjeu. L’invitation à se joindre au mouvement est maintenant lancée.

Notre communauté appuie cette démarche.

L’objectif est de rallier un maximum de partenaires pour maintenir le mouvement pour la petite enfance après 2020 et trouver des avenues pour un financement durable en soutien à l’action collective.

Cette démarche se veut inclusive à l’ensemble des concertations et des organisations travaillant auprès des familles et des tout-petits, peu importe l’origine de leur financement. C’est dans ce contexte que nous partageons largement cette information et que nous souhaitons entrer en contact avec différents acteurs concernés afin d’avoir leur avis dans la recherche de solutions concrètes et rassembleuses.

Lire le Plaidoyer des instances de concertation en petite enfance


Le Comité de concertation Enfance-Famille de Mercier-Est (CCEF/ME) est un comité mandaté par Solidarité Mercier-Est pour réfléchir et réaliser des actions concrètes et concertées, dont le principal objectif est le mieux-être des enfants de 0-5 ans et de leurs familles. Ce comité est l’instance officielle de décision de la démarche enfance-famille. Ainsi, le budget, les projets, les plans d’action et les différentes orientations y sont discutés.


Projets en cours :

Plan d’action 2017-2020

1. Amis des enfants – Établissements certifiés de Mercier

À l’automne 2015, Mercier-Ouest quartier en santé et Solidarité Mercier-Est ont rassemblé des parents et des partenaires des deux quartiers afin de mettre sur pied la certification « Amis des enfants – Établissements certifiés ». Le comité de travail « Amis des enfants » était né!

Pour être certifiés, les établissements doivent répondre à deux critères obligatoires :

  1. Avoir une attitude et un environnement accueillants pour les enfants
  2. Offrir la possibilité d’allaiter sans obligation d’achat

Les établissements doivent aussi choisir de répondre à trois autres critères de leur choix dans la sélection proposé par le comité « Amis des enfants ».

Les établissements certifiés « Amis des enfants » de Mercier-Est 

Aréna Clément-Jetté

Bibliothèque Mercier

Bijouterie Armand Trottier

Bonbons Mobiles

Clinique médicale Notre-Dame Est

Coiffure Angélique

Cordonnerie Fernand

Crèmerie du Bonbon Plaisir

Friperie au K’Zou

Intermarché Palumbo

Le Dentiste

Maison de la culture Mercier

Maison des Familles de Mercier-Est

Marché Pauly Tropical

Miniprix

Paroisse Sainte-Claire

Piscine Annie-Pelletier

PITREM

 

Planète Jeux

Restaurant McDonald’s

Service des loisirs Sainte-Claire

Sésame

Tétreaultville Bicycle et Sport

Uniprix Stéphane Fiset

Vitrerie Gagnon

Y’a QuelQu’un d’l’aut’ bord du mur

Devenez Amis des enfants


2. Projet Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ)

 

Grelotte
Voici Grelotte! Intervenante en éveil à la lecture et au langage pour le quartier de Mercier-Est. Rejoignez-là à la Maison des Familles de Mercier-Est!

L’éveil à la lecture et à l’écriture chez les tout-petits intéresse la communauté de Mercier-Est depuis plusieurs années.

Le programme d’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) pour les 0-5 ans dans Mercier-Est a été implanté en 2008 par Solidarité Mercier-Est et son CCEF/ME. Le Comité des partenaires ÉLÉ est composé des Centres de la petite enfance Les Maisons Enjouées, Bilbo, du Dolmen, Les P’tits amis de Savio et Bécassine, de la Maison des Familles de Mercier-Est, du Centre Tétreaultville, de la Bibliothèque Mercier, du CSSS de la Pointe-de-l’Île et de parents.

Leur mandat : informer et sensibiliser le plus grand nombre de familles ayant de jeunes enfants sur l’importance de l’éveil à la lecture et l’écriture dès le plus jeune âge. Tous ces intervenants portent également une attention particulière aux enfants présentant des difficultés d’ordre cognitif et langagier.

Des activités telles que l’accès plus facile aux livres, l’aménagement de coins-lecture, l’animation autour de la lecture et du livre (ateliers et contes) et de la formation offerte aux parents et aux intervenants sont mises sur pied.

Publications :


3. Transition scolaire

Rendue publique au cours de l’année 2008, l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais : Rapport régional et Portrait du CSSS de la Pointe-de-l’Île), produite par la Direction de la santé publique, nous informait que 43,2% des enfants de Mercier-Est et d’Anjou ne sont pas suffisamment prêts pour l’école. Ces résultats peu reluisants nous permettaient entre autres d’apprendre que c’est dans les territoires de Saint-Justin et de Saint-François-d’Assise/Saint-Bernard que les enfants sont les plus vulnérables, particulièrement au niveau cognitif et langagier.

Les résultats issus de cette enquête ont démontré l’importance pour le quartier, d’agir au niveau de la maturité scolaire. Le CCEF/ME a ainsi créé le Comité maturité scolaire, regroupant la Maison des Familles de Mercier-Est, tous les CPE, la CSDM, le CSSS de la Pointe-de-l’Île, l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, la Bibliothèque Mercier, la commissaire scolaire de Tétreaultville et des parents.

Le comité travaille présentement sur un outil de passage à l’école, projet financé en partie par Avenir d’enfants. Destiné principalement pour les CPE, les garderies, les parents et les écoles primaires, cet outil de transition entre les différents services de garde (ou la maison) et le milieu scolaire permettra d’assurer un meilleur suivi des enfants.