Le gaspillage alimentaire, c’est le fait de jeter de la nourriture qui aurait pu être mangée, souvent parce qu’on en achète trop ou qu’on ne sait pas comment la conserver. Cela a un impact négatif sur l’environnement, mais pas que …
- Impact environnemental : En plus de produire des millions de tonnes de GES, le gaspillage alimentaire provoque un gaspillage de ressources tels que l’eau et les sols pour l’agriculture
- Impact économique : Au Québec, une famille gaspille en moyenne près de 140 kg de nourriture par an, soit l’équivalent de 1300 $ qui pourraient être sauvés
- Impact social : Le gaspillage alimentaire montre les inégalités d’accès à la nourriture. Tandis que les pays riches jettent beaucoup de nourriture, d’autres, surtout dans les pays en développement, manquent de nourriture et souffrent de malnutrition. Cela aggrave les inégalités et maintient la pauvreté.
«Mieux manger» ne consiste pas seulement à choisir des aliments bons pour la santé. C’est aussi une démarche qui respecte des valeurs écologiques et éthiques, en ligne avec la transition vers un monde plus durable. Cela implique de privilégier une alimentation saine, durable et respectueuse de l’environnement, qui est bénéfique à la fois pour notre santé et pour la planète.
- Bienfaits sur votre santé : Manger des produits non transformés et davantage de fruits et légumes permet de réduire les risques de maladies mais aussi d’améliorer votre digestion !
- Bienfaits sur l’environnement : «Mieux manger» c’est aussi réduire la pollution en choisissant des produits locaux et de saison qui auront parcouru moins de kilomètres pour arriver dans votre assiette.
- Bienfaits pour l’économie locale : Privilégier des achats locaux permet de renforcer l’agriculture des petits producteurs et de dynamiser davantage les commerces du quartier
Je veux m’impliquer, qu’est-ce que je peux faire ?
Je suis un.e citoyen.ne
- Acheter local et de saison : Choisir des produits de saison au lieu de produits importés ou hors saison, souvent plus coûteux et polluants.
- Privilégier les produits biologiques : Opter pour des fruits, légumes, et produits transformés certifiés biologiques pour éviter les pesticides et favoriser des pratiques agricoles durables.
- Réduire la consommation de viande : Limiter la consommation de viande, surtout de viande rouge, et privilégier des sources de protéines végétales comme les légumineuses, les noix et les graines.
- Planifier ses repas : En planifiant ses repas et en faisant une liste de courses, on évite le gaspillage alimentaire et on s’assure de consommer des produits sains tout au long de la semaine.
- Cuisiner soi-même : En cuisinant à la maison, on évite les produits ultra-transformés et on contrôle les ingrédients, ce qui permet de préparer des plats équilibrés, tout en réduisant son impact écologique.
- Recycler et composter : Composter davantage permet de réduire la quantité d’ordures ménagères et c’est bon pour la planète !
Je suis un organisme
- Lutter contre le gaspillage alimentaire : Mettre en place ou soutenir des partenariats avec des associations qui redistribuent les invendus alimentaires aux personnes dans le besoin.
- Participer à des formations de gestion des ressources alimentaires et de recyclage : Bénéficier de leur expertise et de leurs ressources afin de sensibiliser les membres de votre équipe
- Optimiser les achats et l’approvisionnement : Encouragez les achats en vrac, locaux et de saison pour réduire l’emballage et l’empreinte carbone des produits
- Composter et recycler au sein de votre organisme : Installez des composteurs dans les espaces communs ou dans les locaux des organisations pour recycler les déchets alimentaires
- Réduire au maximum les emballages : Encouragez ou imposez l’utilisation d’emballages réutilisables ou compostables dans les événements ou les repas d’équipe