Développement socio-urbain

Positionnement sur le REM

Les débats autour du REM de l’Est auront été le fil conducteur des activités du volet développement socio-urbain. Le projet du REM de l’Est a nourri la vie démocratique de SME et de ses membres qui ont été amenés à se positionner à quelques reprises sur l’évolution de ce dossier à travers un positionnement clair. Un premier positionnement formulé en avril 2021 a été ajusté par un second, émis en mars 2022, prenant en considération l’évolution du dossier.

Prise de position SME sur le REM de l’Est

Le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et de placement du Québec, à travers sa filiale Infrastructures (CDPQ Infra), ont entrepris le projet de construction d’un REM dans l’Est de Montréal. Notre quartier Mercier-Est fait partie du tracé envisagé par un passage (soit sur la rue Sherbrooke avec 2 stations au niveau de Contrecœur et Honoré Beaugrand; soit sur la rue Dubuisson avec 2 stations à l’intersection Souligny/Honoré Beaugrand et Pierre Bernard).

Depuis plusieurs années, l’amélioration de la mobilité dans Mercier-Est est au cœur des revendications des citoyens. C’est pourquoi nous saluons l’annonce de l’implantation d’une infrastructure de transport structurante dans l’Est de l’Île de Montréal.

Toutefois, le choix d’un tracé aérien, contrairement à la section souterraine qui aura pour terminus le Cegep Marie Victorin, nous interpelle mais surtout cristallise les oppositions et rejets du projet. Les réponses et propositions d’amélioration de la CDPQ Infra, loin d’être satisfaisantes, exacerbent nos interrogations, préoccupations et frustrations.

Est-ce que le REM aérien est la réponse idéale aux objectifs d’amélioration du transport collectif et de désenclavement de notre quartier? Au regard des propositions actuelles, notamment le choix de la technologie et le tracé, nous demandons que la CDPQ Infra évolue dans ses réponses et solutions afin d’effacer nos doutes actuels. Il est nécessaire de réellement prendre en compte les demandes des citoyens et des organismes afin d’arriver à un projet socialement acceptable.

Par conséquent, Solidarité Mercier-Est :

  • Est favorable à la réalisation d’un projet structurant de transport collectif dans l’Est de l’île de Montréal qui respecte les milieux de vie.
  • Est en désaccord avec la proposition actuelle de la CDPQ Infra d’un REM aérien. Celle-ci est inacceptable parce qu’elle n’améliore pas l’offre de mobilité de Mercier-Est tout en accentuant la fracture Nord-Sud du quartier.
  • Est convaincu que le REM, tel que présenté, dans son tracé, sa forme aérienne ou au sol, ne répond pas aux préoccupations des citoyens de Mercier-Est, scinde les milieux de vie existants densément peuplés et vient concurrencer les services de transport déjà existants. Nous sommes également fortement préoccupés par les ajouts de nuisances sonores et visuelles et par la sécurité des piétons. Nous pensons que, tel que présenté, le projet diminuera la qualité de vie des citoyens de Mercier-Est, au lieu de l’augmenter.
  • Demande la publication d’études indépendantes sur les propositions d’un tracé souterrain (aussi bien sur la rue Sherbrooke que sur la rue Dubuisson) ainsi que pour d’autres modes de transport alternatifs moins déstructurant.
  • Demande qu’une réelle consultation publique indépendante soit tenue préalablement aux audiences du Bureau d’Audience Publique sur l’Environnement (BAPE) avec les acteurs du milieu pour discuter des préoccupations et des options envisageables suite à la publication de l’ensemble des études autour du projet de la CDPQ Infra.

Montréal, le 30 mars 2022

L’Assemblée générale spéciale des membres de Solidarité Mercier-Est

Pour consulter le premier positionnement adopté par SME en avril 2021, cliquez ici.

Besoin de plus d’infos ou épris d’une grande envie de participer?


Communiquez avec Amadou Dieng, coordonnateur du volet développement du territoire :

514 356-1917, poste 25 ; cell. 514-575-6720
agentdsu@solidaritemercierest.org