Développement socio-urbain

Revitalisation urbaine intégrée (RUI)

Depuis 2006, Solidarité Mercier-Est porte la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Mercier-Est. Le but du programme de la RUI est la mise en place d’une approche qui permettra de créer des milieux de vie dynamiques et agréables à vivre via des interventions concertées de la part de tous les intervenants des secteurs publics, privés et communautaires.

La zone de revitalisation du quartier Mercier-Est se situe au sud de la rue Hochelaga, entre l’autoroute 25 et la rue Georges-V.

La revitalisation urbaine du quartier permet la mise en œuvre des recommandations du plan stratégique. Cela passe par des activités de représentation, de concertation, d’aide et de financement aux organismes.

Dans le but de déployer la démarche RUI hors de Solidarité Mercier-Est et de faire en sorte que les organismes de Mercier-Est s’approprient le Plan de revitalisation, le financement du programme est régulièrement mis à disposition. Basés sur une approche concertée et participative, les appels de financement de projets permettent aux organismes du quartier ou à des citoyens de mettre en œuvre des projets dans le territoire de la RUI. Sur la base de balises fixées en concertation, les soumissionnaires participent directement à l’initiation, la conception et la réalisation de projets de développement et de revitalisation du quartier visant l’amélioration des conditions de vie et du cadre physique.

Le Comité de développement socio-urbain de Solidarité Mercier-Est, sur recommandation de son comité aviseur, détermine les priorités d’intervention et les critères de financement des projets. Par ailleurs, tout projet soumis doit être en accord avec les priorités déterminées par le Forum social de quartier en 2019

Voir les priorités retenues dans le Plan d’action

Tout projet présenté doit répondre à au moins une des priorités et s’inscrire en complémentarité avec ce qui se fait déjà dans le milieu.

Qu’est-ce que la RUI, en trois vidéos :

1
2
3

Besoin de plus d’infos ou épris d’une grande envie de participer?


Communiquez avec Amadou Dieng, agent de développement du territoire:

514 356-1917, poste 25 ; cell. 514-575-6720
agentdsu@solidaritemercierest.org