Développement social

Mercier-Est en réseau

Novateur et rassembleur, Mercier-Est en réseau est un projet-phare pour le quartier, adopté en 2017 par le comité de développement social dans le cadre du Projet Impact Collectif (PIC), soutenu par Centraide du Grand Montréal.

Il vise à briser l’isolement des citoyens et citoyennes du quartier en structurant des réseaux de connexions, et ce en expérimentant un ensemble de stratégies : citoyens-relais, espaces virtuels, travailleurs de proximité, nouvelles alliances; Nous n’avons reculé devant rien pour bâtir un quartier plus accueillant, bienveillant et solidaire.

Mercier-Est en réseau, c’est le rassemblement du plus grand nombre d’acteurs possibles, tout milieu confondu, autour de stratégies de concertation, afin que les ressources sociocommunautaires et les services de proximité soient identifiables au maximum. Ainsi, on renforce le tissu social dans Mercier-Est et on réfère au mieux les familles et personnes qui ont besoin d’aide.
Notre projet fait appel à l’entraide et à la solidarité des travailleur.euse.s et concitoyen.ne.s, qui, à partir de simples gestes, peuvent avoir de grands impacts non seulement sur la sécurité du quartier, mais aussi sur le mieux-être de tous.

Planifié sur 5 ans, notre Projet Impact Collectif se situe actuellement à l’an 4. L’objectif est que, d’ici 2022, Mercier-Est ait structuré tout un réseau de connexion permettant aux citoyens de briser l’isolement.

Mercier-Est en réseau, en bref, c’est :

1

Un réseau d’organismes, d’institutions, de commerçants et de citoyens qui unit ses forces pour structurer un réseau de services local

2

Un réseau de travailleurs de proximité guidés par des valeurs de solidarité et de bienveillance

3

Un programme de citoyen-relais adapté aux besoins du quartier

Les participants à Mercier-Est en réseau sont :

Organismes

Entreprises

Faites partie du réseau !

Vous avez à cœur votre quartier? Vous voulez savoir quelle(s) ressource(s) interpeller dans le cas d’une situation de vulnérabilité sociale? Impliquez-vous dans Mercier-Est en réseau!

Pour plus de détails ou pour faire partie du réseau,
communiquez avec Lucile Puiggali, agente de développement social:

514 356-1917, poste 30
projetds@solidaritemercierest.org