Saines habitudes de vie

En 2009, Québec en Forme, qui a pour mission de promotion de la saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif pour tous les jeunes Québécois de 0 à 17 ans, arrive dans Mercier-Est.

C’est le point de départ de la démarche Saines habitudes de vie portée par Solidarité Mercier-Est et plusieurs organismes partenaires.

Bien manger + Bouger = Saines habitudes de vie

Une saine alimentation est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. En plus de leur valeur nutritive, les aliments véhiculent une valeur gastronomique, culturelle ou affective.

Un mode de vie physiquement actif apporte plusieurs bienfaits tant sur la santé physique et psychologique. À l’inverse, l’inactivité ou la sédentarité comporte des risques de maladies plus grands et diminue l’espérance de vie.

Le transport actif : saine habitude pour le corps, la tête et l’environnement!

Le transport actif est une façon de bouger plus : marche, course, vélo, skateboard, ski de fond, fauteuil roulant non motorisé, etc. Outre les bienfaits sur la santé physique et mentale, le transport actif permet de décongestionner le réseau routier, réduire la pollution et de faire des économies sur les frais d’utilisation d’une voiture (coût du véhicule, essence, stationnement, assurances, etc.).


Quelques outils pour…

Bien manger

Bouger plus


Des orientations importantes pour tous!

En prévision de la fin du programme Québec en Forme, les 3 Tables de quartier de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve – La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest quartier en santé et Solidarité Mercier-Est – se sont regroupées à plusieurs reprises au cours de l’année 2017 pour mettre en commun leurs expériences en lien avec l’amélioration des habitudes de vie et des environnements favorables.

Leur souhait : Que les élus, les décideurs et les institutions endossent leur rôle de leader au sein de la collectivité et agissent concrètement dans l’amélioration des habitudes de vie au sein de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Consulter le document d’influence en saines habitudes de vie