Revitalisation urbaine intégrée

La revitalisation urbaine intégrée (RUI) est une démarche concertée qui est appliquée dans 12 quartiers ou secteurs de la ville de Montréal.

Il s’agit d’une démarche qui s’établit de concert avec les citoyens, les partenaires municipaux et communautaires et qui vise à améliorer les conditions de vie des résidents en les invitant à se

mobiliser et à participer activement à la transformation de leur milieu de vie.

Depuis 2006, Solidarité Mercier-Est porte la RUI du quartier Mercier-Est. La démarche est appliquée sur la partie sud du quartier qui est délimitée par l’autoroute 25 à l’ouest et la rue George-V à l’est ainsi que la rue Hochelaga au nord et le fleuve St-Laurent au sud.

Chaque démarche se fait sur la base d’un plan d’action ou plan de revitalisation urbaine intégrée qui fait consensus dans chaque milieu. Pour la RUI de Mercier-Est, un plan stratégique a été adopté en 2014.

Ce plan comporte 5 axes d’intervention (en vert) et 3 facteurs de réussite (flèches en jaune) :

Depuis 2007, plusieurs actions concrètes ont été réalisées (voir le Bilan de la RUI 2007-2013) en partenariat avec les acteurs du milieu, soient les citoyens, les organismes, les commerçants ainsi que les institutions publiques.

En 2015, les membres du CDSU ont priorisé 4 objectifs et actions du plan stratégique.

Les objectifs et actions qui ont été priorisés pour l’année 2016-2018 sont :

  1. Investir son quartier : Favoriser l’accès physique et économique à une alimentation saine
  2. Investir son quartier : Créer des espaces de rassemblement et de rencontre
  3. Mobiliser les commerçants et acteurs économique : Poursuivre la démarche « Je m’active dans Mercier-Est »
  4. Embellir les rues commerciales : Améliorer l’expérience piétonne en aménageant des aires de repos agréables et du mobilier urbain

Consulter la section "Projets" pour en apprendre plus sur les travaux de la RUI!