Comité de concertation enfance-famille

Démarche de concertation enfance famille de Mercier-Est

Historique – Comité de concertation enfance famille de Mercier-Est (CCEF) –Éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ)   –   Maturité scolaire – 
Dates importantes

 

Historique

Depuis l’automne 2006, les intervenants du quartier œuvrant auprès des familles et des tout-petits participent à une démarche concertée dont le principal objectif est le mieux-être des enfants de 0-5 ans et de leurs familles.

Les principales actions dans Mercier-Est furent la mise sur pied du Comité de concertation enfance-famille de Mercier-Est (CCEF/ME), la réalisation du Portrait des enfants de 0-5 ans et de leurs familles du quartier Mercier-Est ainsi que du Plan triennal 2010-2013. Ce plan triennal tourne autour de 5 grandes orientations pour les familles :

  • Services de garde et écoles primaires
  • Support aux parents (ateliers et activités)
  • Connaissance du quartier, des services et des ressources
  • Transport et sécurité
  • Parcs et installations de loisir

Le 30 avril 2010, le CCEF/ME a déposé une demande de financement à Avenir d’enfants. En juin, nous apprenions que notre demande était acceptée pour un montant total de 188 606$, couvrant la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. Ces fonds permettront de financer la coordination enfance-famille de Solidarité Mercier-Est, ainsi que 11 projets concertés, issus des besoins des familles et qui verront le jour au cours de 2010-2011.

____________________________________________________________________________________

Comité de concertation enfance famille de Mercier-Est (CCEF/ME)

Le CCEF/ME est un comité mandaté par Solidarité Mercier-Est pour réfléchir et réaliser des actions concrètes qui seront bénéfiques pour les familles ayant de jeunes enfants. Ce comité est l’instance officielle de décision de la démarche enfance-famille. Ainsi, le budget, les projets, les plans d’action et les différentes orientations y sont discutés.

Le CCEF/ME regroupe la Maison des Familles de Mercier-Esttous les CPEdeux services de loisirle CSSS de la Pointe-de-l’Îlela Bibliothèque Mercierl’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuvela CDESTla CSDMla Commissaire scolaire Tétreaultville et des parents. Toute personne ou organisme qui désire participer aux rencontres du CCEF/ME peut le faire. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la section dates importantes.

Deux comités d’action (Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) et Maturité scolaire) ont été délégués par le CCEF/ME pour réaliser des projets et des actions en fonction du Plan triennal 2010-2013. Pour plus de détails concernant l’organisation de ces comités ainsi que leurs projets respectifs, vous pouvez consulter l’organigramme de la démarche enfance-famille.

haut de page

____________________________________________________________________________________

Éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ)


En juin 2008, suite à la proposition du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) d’implanter leprogramme d’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) pour les 0-5 ans dans Mercier-Est, Solidarité Mercier-Est et son CCEF/ME décida d’aller de l’avant en créant le Comité des partenaires ÉLÉ. Le CPE les Maisons Enjouées, le CPE Bilbo, le CPE du Dolmen, le CPE les P’tits amis de Savio, le CPE Bécassine, la Maison des Familles de Mercier-Est, le Centre Tétreaultville, la Bibliothèque Mercier, le CSSS de la Pointe-de-l’Île et des parents forment ce comité.

Leur mandat : informer et sensibiliser le plus grand nombre de familles ayant de jeunes enfants sur l’importance de l’éveil à la lecture et l’écriture dès le plus jeune âge. Tous ces intervenants portent également une attention particulière aux enfants présentant des difficultés d’ordre cognitif et langagier.

Des activités telles que l’accès plus facile aux livres, l’aménagement de coins-lecture, l’animation autour de la lecture et du livre (ateliers et contes) et de la formation offerte aux parents et aux intervenants sont mises sur pied.

Pour plus de détails concernant le Comité des partenaires ÉLÉ ainsi que ses projets respectifs, vous pouvez communiquer avec Élisabeth Caron à developpement@solidaritemercierest.com.

Consultez les nouvelles publications ÉLÉ

Dépliant Parents
Dépliant Intervenants

Dépliant Ainés Conteurs

Illustrations à colorier ÉLÉ

 

haut de page

____________________________________________________________________________________

Maturité scolaire

Rendue publique au cours de l’année 2008, l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais : [Rapport régional et Portrait du CSSS de la Pointe-de-l’Île], produite par la Direction de la santé publique, nous informait que 43,2% des enfants de Mercier-Est et d’Anjou ne sont pas suffisamment prêts pour l’école. Ces résultats peu reluisants nous permettaient entre autres d’apprendre que c’est dans les territoires de St-Justin et de St-François-d’Assise/St-Bernard que les enfants sont les plus vulnérables, particulièrement au niveau cognitif et langagier.

Les résultats issus de cette enquête ont démontré l’importance pour le quartier, d’agir au niveau de la maturité scolaire. Le CCEF/ME, via son Plan triennal 2010-2013, a identifié vouloir trouver des solutions aux différents enjeux soulevés par la maturité scolaire et a ainsi créé le Comité maturité scolaire, regroupant la Maison des Familles de Mercier-Est, tous les CPE, la CSDM, le CSSS de la Pointe-de-l’Île, l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, la Bibliothèque Mercier, la Commissaire scolaire Tétreaultville et des parents.

Le comité travaille présentement sur un outil de passage à l’école, projet financé en partie par Avenir d’enfants. Destiné principalement pour les CPE, les garderies, les parents et les écoles primaires, cet outil de transition entre les différents services de garde (ou la maison) et le milieu scolaire permettra d’assurer un meilleur suivi des enfants.

Pour plus de détails concernant l’organisation du Comité maturité scolaire ainsi que ses projets respectifs, vous pouvez consulter l’organigramme de la démarche enfance-famille.haut de page

____________________________________________________________________________________

Dates des rencontres du CCEF/ME et ses comités

Comité des Partenaires ÉLÉ, le 11 janvier, 13h30

Comité aviseur du CCEF/ME, le 8 février, 13h30

CCEF/ME, le 22 février, 13h30

Comité aviseur du CCEF/ME, le 22 mars, 13h30

CCEF/ME, le 12 avril, 13h30

Comité aviseur du CCEF/ME, le 3 mai, 13h30

CCEF/ME, le 7 juin, 13h30

Si vous désirez participer à ces rencontres, contactez Bianca Boudreau au 514-356-1917.

>> Pour consulter les autres activités organisées par Solidarité Mercier-Est et ses membres.

haut de page