CERES

Écoutez l'entrevue radio de CIBL à 31:35!

Une nouvelle initiative prend racine à Mercier-Est.

Tout récemment le Sésame, en collaboration avec  Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur déposait un plan quinquennal auprès de la Direction de la Santé publique de Montréal, dans le cadre du Programme de Soutien aux Initiatives Locales : Une ville et des quartiers qui favorisent l'accès aux aliments santé 2013-2018. Le projet déposé s’appuyait sur la complémentarité des expertises des deux organisations (Sésame et YQQ) dans l’objectif de créer une nouvelle ressource.

Le projet fût accepté dans sa globalité. Un gain important pour le quartier !

Cette ressource en devenir se nomme le CÉRES (Consortium d'Élaboration d'une Ressource pour un Environnement  Santé).  À terme elle prendra la forme d’une entreprise d'économie sociale œuvrant dans le secteur de l'alimentation. Outre une panoplie de services encore à définir, elle devra répondre aux besoins de la population de Mercier-Est en termes d'accessibilité aux fruits et légumes frais sur trajets courts, à la revitalisation des espaces publics et à la valorisation de l'agriculture urbaine.  

Plusieurs acteurs de notre milieu collaborent au développement de ce vaste projet, notamment: la CDEST, le CSSS de la Pointe de l'île, Solidarité Mercier Est et l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal).

Le CÉRES fait actuellement ses premiers pas, il a un long chemin devant lui. Plusieurs de nos souhaits ont trouvés écho auprès de la population et ont pu être consignés lors de la tenue du forum citoyen Agir pour mon quartier.

Dans le sillage du Forum,  nous vous encourageons maintenant fortement à nous faire part de vos préoccupations et de vos suggestions, dans le but d'enrichir le devenir du CÉRES afin qu’il représente fidèlement nos couleurs locales et la force de notre collectivité.

 

Votre collaboration individuelle est le fondement même de la réalisation de nos espoirs collectifs ! Aidons-nous à bâtir un environnement plus beau et plus sain !

 

Pour nous contacter:

Catalina Bonilla
Agente de développement
Le Sésame
514. 493.7656
info@lesesame.org